Courir d'accord mais pourquoi ?

 

Voila un sujet difficile à  traiter que celui de la motivation.

Pour la plupart des chiens courir est un plaisir mais malgré tout ils peuvent avoir besoin d'être motivé pour courir de façon régulière.

Pour certaines Races (je n'en citerai pas une en particulier mais j'en connais) courir n'est pas inscrit dans les gènes et n'est pas quelque chose qu'elles pratiquent sans avoir une réelle motivation.

Il faut surtout garder à l'esprit que courir avec son chien doit être un plaisir partagé et non pas un combat contre lui.

Maintenant que c'est dit comment faire pour les inciter à faire cet effort ?

En fait il n’existe  pas de réponse toute faite et encore moins de méthode.

Ce qui me semble important pour ne pas décourager le chien lors de vos premières sorties, c'est de lui laisser un peu de place et de latitude dans la gestion de sa course, la pose pipi, la flaque d'eau qui permet de se rafraîchir ou de se mouiller etc....

Si vous lui interdisez toutes ses incartades il sera vite blasé par ces contraintes et n'avancera pas plus.

Je pense que dans la mesure du possible et de temps en temps il est très intéressant de courir avec votre chien en libre, pas tout le temps bien-sur sinon la contrainte du harnais et de la ligne de trait ne sera pas comprise lors des courses ou entraînement collectif.

Et enfin vos séances d'entraînement doivent obligatoirement se terminer par quelque chose d'agréable: un bain, une grosse fête, un câlin ou tout ce qui peut être perçu comme positif.

 

 

Si vous avez un conseil ou une expérience à partager sur ce sujet pensez à en parler pour partager ces idées.







Créer un site
Créer un site